Départ le 04/12 pour Bariloche. Je quitte donc Puerto Madryn à 19h. Rencontre à la terminal d'un couple de français originaire de Clermont. Nico, Marjorie enceinte de 5 mois, et leur fille de 14 mois Léa. 2 mois de trip en Patagonie avec la petite. Comme quoi, tout est faisable...Pur hasard, ils prennent le même bus et mon siège se situe en plus juste à côté des leurs. La nuit fut donc courte à cause de la petite, mais enrichissante. Arrivée à l'hostal le lendemain, dans un style ecolo et végétarien avec une personnel multiculturel : argentins, mexicanos, chilienne et brésilien. Découverte de la ville de Bariloche qui possède un style purement suisse et alpin. Le soir, je rencontre un mochilero italien, cuisinier de son état. Le courant passe de suite et nous décidons de partir le lendemain en trek ensemble direction le refugio Frey, à partir du Cerro Catedral, une des stations de ski les plus réputées d'Amerique du Sud. 4h de montée en théorie que nous avalons en 2h30. Déjeuner au refuge et nous décidons de continuer sur notre lancée en contournant le Cerro par sa face est... Le sentier monte dur avec plusieurs passages sur la neige... Je fais moins le malin... Mais nous sommes rejoints par un couple espagnol/nippon et nous continuons sur notre lancée jusqu'en haut à peu près à 2100 m d'altitude. Et nous redecendons par les pistes de ski... Soit un total d'environ 8h de rando et les yeux remplis de paysages incroyables. Le lendemain, décision prise de parcourir le Circuito Chico en VTT, soit 30km de montée et descentes, avec des arrêts pour découvrir des petits sentiers uniquement accessibles à pied avec des points de vue tout autant exceptionnels. Et cerise sur le gâteau, deux cervecerias nous attendent a la fin du parcours. La Patagonia et la Gilbert. La première est située sur un promontoire avec une vue exceptionnelle sur le lac Perito Moreno et les montagnes. Jouir d'un tel paysages tout en sirotant une pinte de bière artisanale, que du bonheur !!! Je sais, j'en fais saliver certains, et j'en prends un certain plaisir... Mercredi 07/12, nous décidons avec Gabriele de nous rendre à Colonia Suiza, qui fut le premier campement des colons suisses. Aujourd'hui, c'est devenu un piège à touristes avec des stands d'objets artisanaux et autres bricoles à vendre. Nous en profitons pour observer la mise en place du curato et pour en déguster une assiette. Il s'agit en fait d'un mode cuisson ancestral, qui consiste un creuser un trou d'une quinzaine de centimètres et d'y déposer des pierres typiques brûlantes sur lesquelles sont déposées des feuilles d'arbres de la région (maqui ou nalca), la viande et légumes, puis une autre couche de feuilles et ensuite le tout recouvert de terre. Tout un cérémoniel en fait que j'avais déjà découvert au Mexique mais sous une autre forme. Ensuite, nous décidons de retourner déguster une bière à la cerveceria Patagonia. Le soir venu, dégustation d'un saucisson argentin de sanglier avec fromages et bouteille de Malbec, et direction un bar avec d'autres backpackers... Le tout pour finir dans un boliche (boîte) et un retour à 6h du matin... Un anniversaire fêter comme il se doit donc. Je vous laisse donc imaginer que le lendemain a été plutôt calme avec
une petite sieste sur les bords du Lac Nahuel Huapi....