Billet réservé pour humahuaca le 17 janvier à 22h avec le petit stress que la route soit à nouveau bloquée... Mais on me confirme bien que le bus partira. C'était sans compter les nombreux arrêts durant la nuit... Les autorités ont finalement décidé d'ouvrir la route entre 9h et 18h. Le bus passe finalement sur le lieu de la catastrophe en début de matinée et là, stupéfaction !!! Le village de Volcan a totalement été ravagé par la coulée de boue... Du bus, j'aperçois les maisons au trois-quarts ensevelies par la boue et les pierres... Tristesse, tristesse se lit sur les visages des personnes présentes dans le bus... Et mon empathie qui resurgit. Une petite voix me dit de descendre pour proposer mon aide, mais au final, cela me semble très compliqué en terme logistique, donc je décide de continuer ma route en espérant que cela s'arrangera pour ceux qui ont quasiment tout perdu lors de cette catastrophe... J'arrive donc finalement à humahuaca en fin de matinée. Je suis accueilli à l'hostal par Yann, un volontaire français, qui m'offre le petit déjeuner. Un régal, car c'est lui qui fait le pain. Je vous jure que c'est le meilleur pain que j'ai mangé depuis mon arrivée en AmLat. Un pur bonheur gustatif !!! Et là, surprise, je retrouve un couple de basques rencontré à Valpo au Chili. Le monde est vraiment petit, et je vous en demontrerai la preuve encore un peu plus loin dans mon récit. Nous filons donc ensemble découvrir le Cerro de los 14 colores (el hornocal) embarqués à l'arrière du pick-up pour une montée à 4350m d'altitude... Et là, un vrai régal et un pur plaisir visuel !!! Le paysage est sensationnel et à couper le souffle !!! Au retour à l'hostal, nous rencontrons un autre couple de français, Max et Félicie, et un couple franco-anglais. Ces derniers sont partis depuis 8 mois faire le tour de l'hémisphère sud... Un voyage qui donne des idées !!! Le lendemain, je file direction la Bolivie avec un arrêt à la Quiaca où je dois passer la frontière. Passage sans soucis avec changement de devises dans une casa de cambio à Villazon et achat du pasaje pour Tupiza, où je compte partir en excursion de 4 jours jusqu'au salar d'Uyuni.