Arrivée à la Serena dans l'après midi du 23 décembre. Je pose mes affaires et je file découvrir la ville et surtout la plage. Après une bonne marché, j'arrive à la plage du Faro Monumental. Bon, je n'ai pas un joué mon cacou cette fois, car l'eau était vraiment très fraîche et surtout avec des bonnes vagues. Bref, j'ai tout de même réussi à faire mes premiers pas dans l'océan Pacifique et n'en suis pas moins fier... Ahaha...Le lendemain, direction Vicuna pour observer les étoiles dans un des endroits où le ciel est le plus pur au monde... Éric, l'astrophysicien, me précise que je suis le seul inscrit pour la nuit du 24 décembre et que cela ne se fera pas... Et là, j'enrage... Mais, c'est sans compter sur la générosité de Manolo, le gérant de l'hostal. Il faut dire qu'il est président de la chambre de commerce de Vicuna... Il lance un SMS à tous les hostales de la ville membres pour qu'ils fassent de la promo auprès des touristes... Je ne sais pas si cela a fonctionné, mais la sortie a réellement eu lieu car 4 autres personnes se sont inscrites. Et là, je vous jure, j'en ai pris plein les yeux pour le soir de noel. La première fois de ma vie que je vois un ciel aussi étoilé et pur... Deux heures et demi d'observation et d'explications très pédagogiques. Vénus, Mars, Uranus pour les planètes, les galaxies de Magellan, Syrius, la Croix du Sud, observation de nébuleuses, de Super Nova... Un régal pour les yeux... Retour ensuite à l'hostal où je partage un moment avec deux couples italiens avant de partir dans les bras de Morphée... Un soir de Noël inoubliable !!!! Le lendemain, après avoir pas mal bullé et discuté avec Manolo, je file à la Serena pour prendre le bus direction San Pedro de Atacama à 1h35 du matin...